Article1

Améliorer ses performances grâce au profil force-vitesse.

De plus en plus de méthodes sont mises en place pour améliorer les performances des sportifs. Parmi ces méthodes, il existe celle du profil force-vitesse qui consiste à évaluer les caractéristiques neuromusculaires du sportif. Par cette technique, le sportif pourra connaître ses points forts ainsi que ses points faibles, de manière à améliorer ses performances.

Qu’est-ce que le profil force-vitesse ?

Le profil force-vitesse est un outil d’analyse qui permet de mesurer la relation entre la force produite par un individu et la vitesse à laquelle cette force est appliquée, notamment lors de gestes explosifs comme le saut vertical. Il offre une vision personnalisée des capacités physiques d’un athlète, en identifiant s’il est plutôt orienté vers la force ou vers la vitesse. 

En d’autres termes, il permet de déterminer si un sportif pourrait améliorer ses performances en développant davantage sa force ou sa vitesse. Cet outil est particulièrement utile pour optimiser les performances sportives et concevoir des programmes d’entraînement individualisés. Il a aussi montré son intérêt dans la prévention des blessures, grâce à des adaptations ciblées aux besoins spécifiques de chaque athlète.

Force

En augmentant la force, on peut remarquer que la masse musculaire va tenter à augmenter. En effet, ces 2 données sont assez proches : quand l’un augmente, l’autre va aussi augmenter et vice versa. Cette adaptation morphologique permet de comprendre le rapport du développement des muscles et les performances au niveau de la force.

D’un point de vue neurologique, on peut voir que la force peut être améliorée par des adaptations nerveuses, sans pour autant modifier la structure du muscle. 

Vitesse

La donnée « vitesse » est essentielle car elle permet de situer l’athlète sur le spectre force-vitesse: plus la vitesse est élevée, plus l’athlète est capable de générer un mouvement rapide avec peu de charge. À l’inverse, une faible vitesse associée à une charge plus importante indique un profil orienté vers la force.

Planification après les résultats

Après avoir mesuré si le sportif est plutôt en déficit de force ou en déficit de vitesse, des entraînements plus spécifiques vont pouvoir être mis en place pour remédier à ce déficit, de sorte à améliorer les performances sportives. 

En fonction d’un grand ou d’un petit déficit, les exercices seront adaptés de sorte que l’athlète puisse arriver à un profil optimal, pouvant optimiser au mieux ses performances. Par exemple, si celui-ci a un grand déficit de force, il effectuera beaucoup plus d’exercices de force et de puissance-force, mais tout en continuant à faire des exercices de vitesse pour qu’il puisse maintenir ses qualités de vitesse. Si le sportif a un profil optimal avec les résultats, ses entraînements équilibreront les exercices de force, de vitesse mais aussi de puissance.

En quoi le profil force-vitesse est-il important pour les sportifs ?

Le profil force-vitesse peut être sollicité pour de nombreuses raisons.

Tout d’abord, il permet d’optimiser les performances du sportif. Par ce test, nous savons s’il est orienté plus vers la force ou la vitesse. Cela va donc permettre de personnaliser ses entraînements en répondant à ses besoins spécifiques.

Il va aussi permettre de prévenir contre des éventuelles blessures, ce qui pourrait mettre à mal ses performances. 

Il peut enfin améliorer les compétences du sportif, notamment dans le saut et le sprint, tout en permettant un suivi de ses progrès.

Conclusion du profil force-vitesse

Le profil force-vitesse est un outil très intéressant pour les préparateurs physiques et les sportifs qui veulent améliorer leurs performances sportives. Il vous permettra aussi de savoir quels sont les points à améliorer pendant vos entraînements, tout en bénéficiant d’un suivi grâce à vos analyses détaillées.

Références bibliographiques

Bouillez, Z. (2023). L’individualisation de l’entraînement grâce au profil force-vitesse en vue d’améliorer le saut vertical chez les jeunes volleyeuses (TFE, Haute Ecole Francisco Ferrer).

Morin, J.-B., & Samozino, P. (2024). Détente verticale: Approche individualisée de l’entraînement basée sur le profil force-vitesse. Réflexions Sport, 27, 22-37.

Jiménez-Reyes, P., Samozino, P., Brughelli, M., & Morin, J. (2017). Effectiveness of an Individualized Training Based on Force-Velocity Profiling during Jumping. Frontiers in Physiology, 7.

Samozino, P., Rabita, G., Dorel, S., Slawinski, J., Peyrot, N., De Villarreal, E. S. S., & Morin, J. (2016). A simple method for measuring power, force, velocity properties, and mechanical effectiveness in sprint running. Scandinavian Journal of Medicine & Science in Sports, 26 (6), 648‑658.